Trucs et astuces : quels sont les ustensiles de cuisine permettant de peser sans balances ?

Peser les ingrédients : la base d’une recette réussie

Réussir un plat ou une recette particulière nécessite un savoir-faire mais aussi des mesures précises. Le dosage est tout aussi important en cuisine classique, en pâtisserie et en toutes disciplines liées à l’art culinaire. Outre le balance, il est possible d’avoir recours à un verre doseur ou tout autre récipient doté de marquage spécifique. Sinon, il est possible d’appréhender leur dosage à travers la texture de chaque ingrédient utilisé régulièrement.

Dans ce cas, il est indispensable de se servir des ustensiles basiques pour connaître le pesage des composants d’une recette. Toutefois, ces indications sont établies à titre approximatif, mais peuvent varier selon la dimension du matériel utilisé. En ayant en tête ses mécanismes, il vous sera plus facile de réaliser avec succès la recette de votre choix. 

Quels sont les ustensiles utilisés ?

Une cuillère à café constitue la plus petite dosette utilisée en cuisine. Après elle, se place la cuillère à soupe permettant également de mesurer les ingrédients. A part les cuillères, le pot de yaourt est souvent sollicité pour remplacer un verre doseur ou une balance cuisine. D’ailleurs, toutes les cuisines disposent forcément d’un pot vide. 

La tasse à café ou à thé est également une bonne alternative pour mesurer des composants liquides ou pulvérisés. A ces ustensiles s’ajoutent le bol et un verre moutarde. 

Comment mesurer le beurre, l’huile et les autres fondues ? 

La majorité des emballages de beurre ajoutent des repères sur 25g, 50g, etc. il est donc possible de  le découper en suivant ces marquages. Sinon, 1 cuillère à café (c-à-c) correspond à 5g contre 15g pour une cuillère à soupe (c-à-s). Une tasse mesure 225 g. Ces dosettes s’appliquent autant pour les crèmes fraîches, les matières grasses comme les graisses de canard, d'oie, de porc, les fromages fondus, etc. 

Comment peser la fécule et la farine ? 

La farine est un composant rencontré un peu dans toutes les recettes salées ou sucrées. 1 càc correspond à 3 g et 1 càs rase est l’équivalent de 10 g. A part ces petites dosettes, un pot de yaourt est égal à 85g et 100 g pour un verre à moutarde. 

Quels sont les dosages pour sucre ou sel ? 

Eu égard à la texture semblable du sel et du sucre, leur dosage est le même. Un càc équivaut à 6g et un càs à 15g. 125 g de sucre est contenu dans 1 pot de yaourt contre 150 g pour un verre à moutarde et 225 g dans un mug. Pour le sucre glace, 1 càs est l’équivalent de 10g, un verre à moutarde peut contenir 110g et un mug pour un dosage de 150g. 

Pour le lait ou liquide : comment les peser ? 

Il convient d’utiliser un verre à liqueur pour avoir 3 cl de liquide. Une tasse de lait ou de quelconque liquide contient entre 8 à 10 cl. Un verre à moutarde en revanche mesure 20 cl contre 35 cl pour un bol. 

Comment procéder pour peser le riz et les pâtes ? 

Avec les mêmes ustensiles utilisés auparavant, vous pouvez peser exactement le riz ou les pâtes. En effet, 1 càs de riz est l’équivalent de 20g. Pour avoir 100 g de riz, il suffit de le mettre dans un pot de yaourt. Un verre à moutarde en revanche équivaut à 160 g. Quant aux pâtes, utilisez un verre à moutarde pour avoir une portion de 120g ou un mug pour 150 g.

Back to Blog

Related Articles

Recette de Truffes au chocolat coco

Êtes-vous prêt à épater vos convives avec cette Sublim’ recette de truffes au chocolat coco ? 

Recette : sablés à dipper et caramel de fruits d’hiver

Une série de questions sur la graisse d’oie la raffinée

La graisse d’oie « la raffinée » : un excellent ingrédient de cuisson à découvrir Un plat à base de...