Un peu d’histoire avant de vous laisser écrire la vôtre avec notre Saindoux.
Alexandre Dumas, l’auteur des « Trois Mousquetaires », décrit dans son ouvrage en trois tomes « Le Grand dictionnaire de cuisine », comment l’on disposait auparavant dans chaque casserole et chaque poêle un morceau de jambon et de lard afin de ne pas faire brûler les aliments et donner plus de saveur à la nourriture.
En effet, avant le beurre, il y avait le Saindoux. Dans les campagnes, nombreuses cuisinières et mères de famille utilisaient celui-ci à la place du beurre qui était un produit de luxe, et c’est pour cette raison que nous retrouvons le saindoux dans de nombreuses recettes traditionnelles. Après une longue période, cloué au pilori des aliments à éviter, le saindoux retrouve enfin une place méritée dans nos cuisines.
De nombreuses études prouvent qu’il n’est pas nocif pour la santé lorsqu’il est consommé avec modération, bien au contraire. Le processus de fabrication permet d’obtenir une matière grasse pure qui se conservera longtemps dans le réfrigérateur, il ne fond qu’à 30° !
Le saindoux est un aliment obtenu après la fonte de la graisse de porc sans viande. C’est une matière grasse de cuisson et comme son nom l’indique il est doux et moelleux , il a une belle texture soyeuse et souple ! Alors amusez-vous en cuisine.
Que ce soit en boulangerie, en pâtisserie, en friture et même sur une tartine, le Saindoux sera l’allié parfait de vos recettes.
Restaurateurs, passionnés de cuisine vous trouverez avec notre Saindoux un aliment de choix pour vos plats traditionnels, vos pâtisseries, vos pâtés-terrines, vos veloutés… Finalement, nous pouvons presque dire que seule votre imagination limitera la présence du Saindoux dans vos créations culinaires.
Retrouvez sur notre site plusieurs recettes à base de notre Saindoux, le Fondant :
Et pour les plus aventureux ou curieux, une recette-remède issue du Moyen-Âge contre les maux dentaires : du saindoux mélangé en pommade à de la fiente d’oie fricassée.
Nous attendons vos avis !