Idées reçues : l’apport nutritionnel des graisses saturées au sportif

Les graisses saturées et insaturées : quelles distinctions ? 

Les lipides se composent d’acides gras saturés et insaturés. Si les acides gras saturés sont considérés comme de mauvaises graisses, la consommation d’acides gras insaturés est par contre recommandée. Le premier est rencontré dans le beurre, les viandes grasses, les graisses animales, etc. L’autre catégorie appelée acide gras essentiel est présente dans les huiles végétales, les produits marins et les fruits oléagineux. 

Si vous êtes à court d’acides gras essentiels, votre organisme le ressent et perd toute sa vitalité. C’est pourquoi les matières grasses riches en lipides doivent être régulièrement consommées. Recommandés par les nutritionnistes pour les particuliers et surtout les sportifs, ces acides gras s’avèrent indispensables à l’organisme. Cela met fin au mythe qui veut que les corps gras ne doivent pas être consommés, car accusés d’entraîner des maladies. 

Quels sont les impacts des gras saturés sur l’organisme ? 

Contenus principalement dans les produits animaux et certaines huiles d'origine végétale, les gras saturés sont en majorité industrialisés. Depuis des années, les professionnels de la santé dénonçaient  ces matières comme étant à l’origine du développement des mauvais cholestérols. Ainsi, il est recommandé de ne consommer que 7 % d’acides gras saturés pour réduire le risque de contracter des maladies cardiovasculaires. Cependant, ces affirmations sont aujourd’hui remises en cause, selon une étude effectuée il y a dix ans déjà, les gras saturés n’ont aucun impact sur la santé cardiovasculaire. D’ailleurs, le fait de diminuer leur taux dans l’alimentation ne diminue pas pour autant le risque de contracter des maladies cardiovasculaires. 

Lesquels répondent aux besoins spécifiques des sportifs en apport nutritionnel ? 

Les besoins nutritionnels sont regroupés en quatre catégories : énergétiques, macronutriments, micronutriments, hydriques. Les dépenses énergétiques varient selon la récurrence et l’intensité des activités physiques. 

Particulièrement pour les lipides, elles constituent une réserve d’énergie importante pour le sportif. Elles se dégradent pour créer de l’énergie et sont emmagasinées dans les tissus adipeux. Généralement, une molécule de lipide produit entre 3 à 5 fois plus de sources énergétiques que le glucose. En dépassant une durée d’entraînement de 45 min, les lipides prennent le relais et fournissent l’ énergie nécessaire aux mouvements. 

Quelles graisses saturées sont bonnes pour la santé ? 

Les acides gras saturés issus des oléagineux favorisent la circulation des lipides à travers les vaisseaux sanguins. En effet, la concentration plasmatique de ces graisses saturées dans les oléagineux améliore les lipides sanguins et favorise également les marqueurs de résistance à l’insuline. Les noix, les huiles végétales sont essentiellement classées dans cette catégorie, mais on y trouve également, la graisse de canard et la graisse d’oie.

Des chercheurs affirment même qu’une teneur de 52 % d’acide gras saturé dans le sang épargne une personne des risques de maladie coronarienne.

Comment équilibrer l’alimentation ? 

En mangeant varié. Pour la constitution des membranes cellulaires, il est recommandé de consommer régulièrement du poisson agrémenté d’huile végétale, mais également de cuisiner avec des graisses concrètes, comme la graisse de canard ou d’oie. Il est préférable de limiter certains aliments à forte teneur en graisses comme les fritures, les mayonnaises et sauces variées, les quiches, pizzas, les produits panés. 





Back to Blog

Related Articles

Êtes-vous prêts ? Entrez dans l’univers des produits Sublim’ !

Sublim’ vous propose une gamme complète et savoureuse de graisses alimentaires animales et...

Gras et nutrition : zoom sur les idées reçues sur le corps gras en général

Quels sont les types de matières grasses existantes ?  Un régime alimentaire sans matière grasse...

Une série de questions sur la graisse d’oie la raffinée

La graisse d’oie « la raffinée » : un excellent ingrédient de cuisson à découvrir Un plat à base de...