Les graisses animales : un produit durable et écologique

Les matières grasses : excellent ingrédient culinaire et produit durable

Les matières grasses animales, les huiles végétales permettent d’assaisonner ou de cuire des plats savoureux. Apportant la dose calorique nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme, sa consommation équilibrée améliore la santé. L’engouement des chefs cuisiniers pour cet ingrédient phare des recettes revisitées s’est donc affirmé par les conseils des nutritionnistes. 

Parallèlement à cette identité reconnue dans l’art culinaire, la filière grasse a également un rôle à jouer dans l’énergie renouvelable. En effet, les déchets de matière organique issue de l’huile animale ou végétale sont utilisés dans la production de biodiesel. À part être un exhausteur de goût hors pair, les corps gras deviennent également un produit durable et protecteur de l’environnement. 

Comment revaloriser les déchets de matières grasses ? 

Les huiles alimentaires usagées sont autant de produits issus des déchets de restauration à revaloriser. En effet, des sociétés spécialisées entrent dans l’exploitation de ces résidus de corps gras. Ceux-ci reçoivent le traitement adéquat pour la production du combustible final et sont revalorisés pour créer des biocarburants. 

Une transformation des corps gras : qui peut l’effectuer ? 

Des professionnels de l'oléo-recycling qui se chargent également de la collecte des huiles usagées dans les structures modestes comme les abattoirs, les charcuteries artisanales et industrielles, les boucheries, les ateliers de découpe par exemple. Les déchets retrouvent ainsi une nouvelle utilité et permettent de réduire considérablement l’impact environnemental.

Quel est l’avantage d’utiliser le produit récolté ? 

Le biodiesel constitue une solution pour la production de combustibles biodégradables, propres, non-toxiques et surtout renouvelables. Cette substance est souvent sollicitée à titre de remplacement pour au fuel classique utilisé dans un moteur DIESEL. En ce sens, vous pouvez également y avoir recours pour alimenter votre chaudière ou votre groupe électrogène. 

Le biodiesel conçu à partir des matières grasses dispose d’un lot d’ atouts appréciables surtout en matière écologique. La réduction significative des gaz à effet de serre constitue d’une part, le premier avantage d’avoir recours à ce combustible issu des corps gras. Vous pouvez le combiner à l’usage de petro diesel ou bien l’utiliser de manière distincte. En second lieu, son taux de biodégradabilité est presque à 100 % pendant 21 jours d’utilisation. Cet investissement abordable constitue un pas de plus pour la protection et la préservation des ressources planétaires. 




Back to Blog

Related Articles

Gras et nutrition : zoom sur les idées reçues sur le corps gras en général

Quels sont les types de matières grasses existantes ?  Un régime alimentaire sans matière grasse...

Le gras dans l’histoire de la cuisine

Pourquoi le gras existe-t-il toujours dans nos plats ?  La matière grasse constitue l’ingrédient...

Les graisses animales : un produit durable et écologique

Les matières grasses : excellent ingrédient culinaire et produit durable Les matières grasses...